Tu le sais : avoir un logo, c’est la base de la base. Malgré tout, tu pourrais te dire qu’un logo gratuit, ça pourrait carrément le faire.
D’ailleurs, ça peut paraitre facile de trouver un logo pas cher, voire gratuit. Il suffit de faire une recherche dans Google « Logo gratuit », pour tomber sur des milliers d’occurrences. De nombreux sites, tels que Canva, Shopify, Wix, incitent les entrepreneurs à créer eux-mêmes leurs logos à partir de modèles génériques. D’autres sites proposent de créer des logos à des prix défiant toute concurrence.
Voici pourquoi il faudrait éviter d’avoir recours à ce genre de services quand on crée son activité ou qu’on se lance comme indépendant.
Tu vois la photo Tinder ? Celle qui apparaît en premier sur l’application ? Celle qui, en quelques secondes, dit tant de choses sur qui tu es, comment tu te perçois, comment tu vois la vie ? Elle dit tellement qu’il faudrait presque la faire analyser par des experts pour ne pas se planter. Et elle est super importante ! En quelques secondes, quelqu’un décide si oui ou non, il te laisse une chance.
Le logo, c’est exactement la même chose ! Il est la première information que les potentiels clients reçoivent de l’entreprise ou de l’activité. Il s’agit d’une information visuelle qui, de manière inconsciente, leur donnera envie de la découvrir (ou non).
Donc avoir un bon logo est crucial pour l’image de marque de l’entreprise. Il en est même un des piliers. Et un « bon logo » comporte des caractéristiques incontournables. Il doit être :
Or, créer un logo de qualité, qui restera dans le temps et marquera les esprits, un logo adaptable et qui parle de lui-même, demande un réflexion globale sur l’entreprise. On ne crée pas un logo réussi en claquant des doigts.
Et le claquement de doigts, c’est plus ou moins ce que proposent les sites de création de logo gratuit.
Le logo gratuit sera peut-être visuellement beau. Peut-être… En tout cas, tu pourrais le trouver super cool. Mais est-ce qu’il va vraiment refléter qui tu es, tes valeurs, ce que tu proposes ?
Dans un logo, absolument chaque détail est important : le genre de logotype, la forme, la couleur, la typographie. Tout !
Il faut déjà savoir que :
Le graphiste professionnel, fort de son expérience, fait appel à toutes ses ressources techniques, mais aussi à son ressenti.
C’est ce qui rendra le logo unique et personnel. Il étudie ton objectif, ton produit, tes valeurs. Il prend en compte ta personnalité ou celle de ton entreprise, ta manière de communiquer.
En étant à ton écoute, il arrive à « sentir » des choses que tu ne dis pas. Et c’est tout ça qui fait que ton logo sera différent de celui du voisin.
Alors que… un logo gratuit risque, justement, d’être le même que celui du voisin. Et tu sais maintenant pourquoi ce n’est pas la meilleure des idées !
Ce que les sites de création de logo gratuit proposent, c’est d’assembler des images ou des illustrations (venant d’une banque de données d’images) avec une couleur et une typographie.
Ou pire, ils te font adapter toi-même un logo qu’ils ont créé, et que Monsieur et Madame tout le monde vont trouver en cliquant sur « logo salon coiffure ». Ces logos sont parfaits pour le faux salon de coiffure ou la petite épicerie en plastique de ta petite nièce de 5 ans.
Mais dans le cadre d’une activité professionnelle, tu dois faire la différence. Et rappelle-toi que si tu as accès à ces ressources, les autres ont aussi accès.
À côté des logos gratuits à personnaliser soi-même (ou réalisés de façon algorithmique par des logiciels), on trouve aussi des logos à prix écrasés.
Ces logos paraissent plus personnels et moins génériques. Il respectent peut-être même certaines caractéristiques d’un bon logo. On pourrait se laisser tenter et dire « allez, pourquoi pas ». Mais…
Ces créations graphiques sont en fait réalisées par des (pseudo) graphistes à l’autre bout de la terre. Des personnes qui travaillent pour une bouchée de pain et qui passent leur journée à répondre à des appels à projets.
Or, réfléchir à un logo prend du temps et il est difficile d’être sur-productif pour créer des bons logos.
Tu as sûrement déjà remarqué, quand tu mets les pieds dans un supermarché à l’étranger, que… tu es à l’étranger. Il y a une atmosphère visuelle qui se dégage de l’environnement et qui est propre à chaque culture.
De la même manière, quand tu vois un produit, tu peux presque savoir d’où il vient rien que par son logo, sa typographie et ses couleurs.
Les graphistes de l’autre bout du monde ne connaissent pas les particularités de la région. Et ils n’ont pas accès à cet aspect culturel.
Leur travail, même s’il est potentiellement de qualité, ne sera probablement pas adapté à toutes ces petites choses qui font qu’on sent que « c’est ici que ça se passe ».
Sans rentrer dans des débats épineux, faire jouer la concurrence à l’échelle mondiale, c’est … (Voilà, nous n’irons pas plus loin sur ce sujet ; chacun est libre de se faire sa propre opinion).
Un graphiste, c’est :
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte quand on crée son logo que ça s’apprend. Il existe des écoles. Certains font des années d’études, et continuent à se former ensuite.
Le créateur graphique accompagne son client dans sa recherche d’identité de marque. Il est à son écoute. Et surtout, c’est un vrai partenaire au développement de l’entreprise ou de l’activité.
En plus de la création du logo, il fournit tous les fichiers nécessaires pour son utilisation future. Il peut l’adapter sur différents supports de communication (dont il connait chaque spécificité).
Il y a donc bien plus que 5 raisons de ne pas se laisser tenter par un logo gratuit. Et tu mérites vraiment mieux que ça !
Tu as des questions par rapport aux services proposés par un graphiste professionnel ? Tu as besoin d’être guidé dans le choix de ton logo ? Tu cherches un graphiste dans le Brabant Wallon, à Bruxelles ou en Wallonie ? N’hésite pas à me contacter ! Je me ferai un plaisir de t’écouter et de t’aider.