On s’emmêle parfois un peu les pinceaux entre les différents concepts de marketing. Entre identité visuelle, identité de marque, image de marque et charte graphique, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver quand on est profane en graphisme.
Si l’identité visuelle et l’image de marque concernent toutes deux l’image que véhicule l’entreprise, elles n’ont pas la même signification. Quant à la charte graphique, c’est encore autre chose…
Mais je vous explique tout ça !
L’identité visuelle est tout ce qui constitue le paysage graphique de ton entreprise. Il s’agit du logo, des couleurs, des polices de caractère, du type d’images, des illustrations, de la mise en page et de toutes les règles graphiques.
L’identité visuelle est donc ce que vous voulez « faire comprendre » visuellement à toutes les personnes externes à l’entreprise. C’est en quelque sorte votre propre perception du projet exprimée graphiquement.
L’identité visuelle participe à l’amélioration (ou non, si elle n’est pas cohérente 😉 ) de l’image de marque de ton entreprise. Il est important d’avoir une identité visuelle forte et qui se démarque de tes concurrents.
« Je ne comprends plus rien, c’était pas la charte graphique, ça ? »
La charte graphique n’est pas un concept marketing. Il s’agit d’un document qui reprend tous les éléments de ton identité visuelle. On y retrouve effectivement le logo, les typographies, les couleurs et toutes les règles pour assurer une cohérence graphique.
Il s’agit d’un support tangible sur lequel toutes les personnes qui interviennent ou interviendront sur le graphisme pourront (devront, en fait) utiliser.
Dans cet article, je t’explique de quoi est constituée une bonne charte graphique.
L’identité de marque, c’est encore autre chose ! Bien entendu, l’identité visuelle fait partie de l’identité de marque. Mais il n’y a pas que ça.
Il s’agit de la manière dont la marque communique : les mots qu’elle choisit, la manière de s’adresser à ses clients ou prospects, le choix des canaux de communication… L’identité de marque se situe aussi au niveau du packaging, des matériaux utilisés (écologiques ? luxueux ?), mais aussi de l’expérience-utilisateur.
Prenons l’exemple d’Apple qui, il faut le dire, est très fort en marketing. Absolument tout est fait pour faire vivre au client une expérience qu’il ne connaîtra nulle part ailleurs. Apple a une identité de marque tellement forte, qu’il est impossible de passer à côté du fait que c’est Apple. Quelques ingrédients de son identité de marque :
Pourquoi dit-on qu’une identité visuelle forte participe à améliorer l’image de marque ? Parce que l’image de marque est la perception qu’ont les clients ou futurs clients de ton produit ou entreprise.
On pourrait résumer comme ça : si l’identité visuelle est la perception que ton entreprise veut donner à l’extérieur, l’image de marque est la manière dont elle est perçue par l’extérieur. L’image de marque, c’est la réputation qu’a l’entreprise aux yeux du grand public.
Évidemment, l’identité visuelle n’est pas la seule façon d’améliorer l’image de marque. Mais c’est un aspect à ne pas négliger, je dirais même à soigner avec la plus grande attention.
En tant que graphiste professionnel, je peux t’aider à développer ton image de marque grâce à une identité visuelle forte. Pour te faire une idée de mes réalisations, tu peux aller dans la section « Portfolio« .
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