On entend souvent que le logo doit être accompagné d’une bonne charte graphique. Cette charte graphique est essentielle pour améliorer ton image de marque. Elle permet une identité visuelle forte et cohérente.
Mais qu’est-ce qu’une charte graphique et que contient-elle ? Voici la réponse !
La charte graphique est un document d’une ou plusieurs page(s) qui reprend toutes les informations liées à ton identité visuelle. Elle est aussi son mode d’emploi.
Elle permet d’harmoniser l’identité graphique d’une marque sur tous les supports de communication : cartes de visite, flyers, packagings, affiches, mais aussi les publications sur les réseaux sociaux ou les casquettes promo pour le jogging annuel « team building ».
Tu te dis « aaah mais t’inquiète, je sais que j’irai repiquer les couleurs du logo et que j’ai utilisé du Verdana comme police, t’embête pas ». Oui, mais… D’abord, c’est un petit peu plus complexe que ça. Il ne s’agit pas seulement d’aller « piquer » les couleurs du logo, il faut qu’elles soient précises et exprimées sous forme de codes. Et puis, qui te dit que c’est toujours toi qui t’occuperas du graphisme de ta boîte ? Comment Charlie, qui va te succéder à la création des super casquettes, pourra reprendre ton identité visuelle s’il n’a pas l’info « Verdana vert kaki, mais pas trop » ?
Plus haut, tu as une photo de la charte graphique de mon activité de graphiste freelance.
Oh, étrange, ce sont les couleurs de ce site ! Oui, parce que grâce à ce brandboard, la personne qui a créé mon site avait accès à toutes les informations pour un style cohérent.
Tu as maintenant un exemple de charte graphique. Celle-ci est très simple et tient sur une page. Mais pour de plus grosses entreprises, elle fait parfois plusieurs pages, voire un livret.
Le logo est la pierre angulaire de la charte graphique. Non seulement, il est représenté sous toutes ses formes, couleurs, versions (voir les 7 différents types de logos), mais il y a aussi tous les éléments liés à son utilisation. Non, on ne fait pas ce qu’on veut avec un logo !
Tu retrouveras sur la charte graphique :
Autre élément indispensable des chartes graphiques : les couleurs. Et quand on parle de couleurs, on ne parle pas de « c’est vert, c’est rouge, c’est plus ou moins violet ». Non, on parle de codes couleurs universels. Les couleurs s’expriment en CMJN (pour l’impression) et en RVB et HEX (pour les supports numériques).
Non seulement la charte graphique comprend la palette de couleurs, mais également les règles de leur utilisation. Par exemple, sur ma charte graphique, on voit que le jaune pâle est systématiquement utilisé sur le bleu foncé.
Une identité visuelle contient en moyenne 4 couleurs (une couleur principale, une couleur secondaire, une claire et une plus foncée pour le contraste), mais peut en avoir moins ou plus. Elles sont en général une déclinaison des couleurs du logo.
L’identité graphique d’une entreprise ne se résume pas à un logo et à des couleurs. Les fonts (police d’écriture) imposent un style et ont donc toute leur importance en matière de communication visuelle. Comme pour le logo ou les couleurs, la charte graphique reprend toutes les polices de caractères et les règles typographiques sur les différents supports de communication :
Très importants pour assurer une harmonie visuelle : les icônes et pictogrammes. Tu as peut-être créé ou fait créer des éléments graphiques qui mettent en évidence ta marque et tes valeurs. C’est génial ! À condition qu’ils soient bien utilisés.
Comme pour tous les autres composants graphiques de la charte, il faut en indiquer les conditions d’utilisation (de couleur, de taille, d’espacement, de transparence, …).
En tout cas, avoir les mêmes icônes sur son site Internet, sur sa carte de visite et partout en fait, ça fait toute la différence.
Et pourquoi ne pas penser à des boutons de navigation originaux pour ton site Internet ?
Soit la charte graphique reprend des images telles quelles, soit elle explique le genre d’images à utiliser. C’est vrai qu’une photo n’est pas une autre photo. Une illustration n’est pas une autre illustration. Et pour assurer une cohérence visuelle, il vaut mieux toujours rester dans le même esprit.
Les chartes graphiques peuvent, par exemple, contenir les filtres à utiliser pour les images et les vidéos (rassure-toi, on ne parle pas de filtres lissants et rajeunissants d’Instagram, mais de correction de la colorimétrie, exposition, luminosité).
Le document reprend le style des images et la manière de les utiliser, les bordures, les ombres, la forme, le radius, etc.
Une fois qu’on est en possession d’une bonne charte graphique, tout devient plus facile. Il ne reste « plus qu’à » mettre en page les différents éléments pour créer de nouveaux supports, de nouvelles publications ou de nouveaux designs graphiques.
Elle n’est pas là pour brider la créativité, mais pour la laisser s’exprimer dans la contrainte. Et plein de belles choses peuvent émerger de toute cette réflexion autour de l’identité visuelle.
Tu as compris ce qu’était une charte graphique et son utilité pour ton identité de marque ? Alors, contacte-moi et je me ferai un plaisir de te créer celle qui sera parfaite pour ton entreprise ou ton activité.