L’image de marque est très importante pour développer ton entreprise et augmenter ton chiffre d’affaires. Découvre ce qu’est l’image de marque et en quoi elle va déterminer l’évolution de ton business.
Aussi appelée « branding », l’image de marque, c’est la manière dont les personnes extérieures à ton entreprise la perçoivent. C’est l’impression que tu insuffles aux consommateurs par différents moyens marketing :
L’image de marque est véritablement basée sur un ressenti. Plus une image de marque est forte et positive, plus tu gagnes en notoriété, plus tu attires les clients.
En fonction des différents critères précités, tu te doutes que tu peux agir sur certains d’entre eux. D’autres, moins tangibles, seront plus difficiles à influencer. Mais dans l’ensemble, une grosse partie du travail est faite par les décisions marketing que tu prendras.
L’identité visuelle reprend toutes les informations graphiques de ton entreprise : le logo, la typographie, les couleurs, la mise en page. C’est un point sur lequel tu peux agir facilement.
Une identité visuelle forte, c’est une identité qui te ressemble et, surtout, qui reflète tes valeurs. Il est dont très important de l’étudier avec minutie :
Il est évident que tu ne t’adresseras pas de la même manière à un public d’adolescents fans de jeux vidéo qu’à des investisseurs dans l’immobilier.
N’hésite pas à consulter mon article concernant les 5 critères d’un bon logo. Tu découvriras comment concevoir ton logo afin qu’il participe à l’amélioration de ton image de marque, et ce, pour longtemps.
Afin d’affiner ton image de marque, étudie la manière de communiquer avec ton public. Quelle impression veux-tu laisser quand tu t’adresses à lui ? Quel moyen de communication vas-tu utiliser ?
La manière de communiquer doit être en phase avec ton entreprise et ta personnalité. Il n’y a pas vraiment de règle, mais il faut savoir que l’impact sera différent. Tu peux, par exemple (et comme je le fais), utiliser le tutoiement. En parlant en « tu », je montre une partie de ma personnalité et de mon offre : proche de mes clients, je leur parle dans l’idée de collaborer avec eux et non dans l’idée d’un rapport de force. Il ne s’agit pas d’un manque de politesse. Par contre, il faut savoir que ça ne plaira pas à tout le monde ! Mais ceux à qui ça plaira seront en phase avec tes valeurs d’entreprise.
L’idéal est d’établir un plan de communication avec des spécialistes en stratégie marketing. Ils savent comment exploiter tous les concepts marketing pour les mettre au service de ton image de marque. En fonction de tes activités et de ton public cible, tu n’exploiteras pas les mêmes canaux de communication. Es-tu sûr que ta boîte a quelque chose à faire sur Tik Tok, ou est-ce de l’énergie perdue ?
Communiquer, c’est aussi agir de manière cohérente par rapport à tes valeurs. Pour caricaturer très fort : si tu vends des savons, veille à sentir bon.
Afin d’améliorer ton image de marque, il faut que ton produit soit cohérent par rapport au prix demandé. La qualité de l’offre, ce n’est pas la qualité du produit. Tu peux décider de proposer des produits « low-cost » du moment que ta communication et ton offre sont étudiées en conséquence.
La clé est d’assurer une adéquation entre ce que tu vends, sa qualité, le prix que tu en demandes et le service que tu offres.