Pour n’importe quelle entreprise, avoir un logo, c’est le minimum.
Mais avoir un bon logo est essentiel ! Le logo est la première impression que tu laisseras auprès de tes clients ou prospects. Pour que ton logo soit réussi, il doit suivre quelques règles d’or que je te détaille ici.
Ta marque est unique, ton logo doit l’être aussi. Le voisin a peut-être un très beau logo, mais c’est le sien… Ne recopie pas les logos sous prétexte que tu les trouves sympas ou beaux. Un logo qui ressemble à un autre, ou un logo « cliché », sèmera la confusion dans l’esprit de ton client.
Retiens cette règle simple : si ton logo n’est pas unique, il n’aura pas l’effet voulu sur tes (futurs) clients. N’oublie pas qu’un bon logo et une identité visuelle de qualité améliorent ton image de marque.
La chose la plus importante pour un logo est sa simplicité. Il ne devrait pas avoir trop d’éléments ni de détails. Si tu veux avoir un impact sur l’esprit de tes clients, fais en sorte que ton logo soit aussi simple que possible.
Un logo simple, ça ne veut pas dire que le logo est vite fait, bien fait. Le logo sera simple dans sa forme (pense au logo de Nike, ou d’Apple), mais suffisamment réfléchi pour qu’il ait un impact.
Un logo mémorable aide également les gens à se souvenir de ta marque. Cela signifie que pour qu’il soit mémorable, il faut qu’il soit rapidement mémorisé et associé à ta marque. Cette mémorisation vient de la répétition, bien sûr, mais aussi de la qualité du logo.
Plus un logo fera sensation, plus on risque de s’en souvenir. Et pour qu’il fasse sensation, il faut qu’il représente ton entreprise. C’est pour ça que ton logo doit être unique (voir le point 1).
Intemporel, ça veut dire qui dure dans le temps. De rien pour la définition ! Ça paraît évident dit comme ça, mais tu ne changeras pas ton logo tous les 6 mois. Or, les modes passent et s’oublient (et puis reviennent 20 ans après). Ton logo ne doit pas être à la mode, il doit les traverser.
Bien sûr, il est toujours possible de faire une mise à jour du logo en faisant des petites adaptations (les couleurs, lissage des détails, etc.). Mais dans tous les cas, la refonte d’un logo doit être mûrement réfléchie et toujours dans l’esprit de créer une plus-value.
Le logo doit pouvoir s’adapter à différents formats et différents supports. Ton logo sera présent partout : sur les supports de communication papier, le site Internet, les affiches, les cartes de visite, les réseaux sociaux. L’idéal est donc d’avoir plusieurs dimensions et couleurs exploitables sur ces différents supports.
Pense également à décliner ton logo en noir, blanc et en couleurs, sur fond transparent idéalement.
Astuce : conserve ce logo dans toutes ses déclinaisons, bien rangé dans un dossier de ton ordinateur. Comme ça, dès qu’on te le demande, tu sais immédiatement retrouver le format et la couleur qui convient.
Tous ces critères pour un bon logo s’appliquent bien évidemment à tous les types de logos que tu trouveras détaillés dans cet article.
Tu cherches à améliorer ton image de marque en créant un logo qui fera la différence ? N’hésite pas à me contacter !