Les logos ou logotypes envahissent notre quotidien et notre paysage visuel. Indispensables pour l’image de marque, ils nous permettent d’identifier en (littéralement) un clin d’œil à qui nous avons affaire. Mais plus que cela, ils nous donnent des indices sur l’identité du produit ou de l’entreprise. Saviez-vous qu’il existe 7 (ou 9 selon les écoles) types de logos différents ?
Voici un petit topo pour vous guider et vous aider à choisir le logo qui fera rayonner votre entreprise.
Vous pouvez n’en choisir qu’un seul et le reproduire à l’identique sur tous les supports de communication. Mais vous pouvez aussi avoir un logo déclinable en plusieurs versions. Il n’y a pas de « bien », « mieux » ou « moins bien », il y a seulement le logo qui correspondra à votre image, vos valeurs et vos envies.
Le pictogramme est une icône ou un dessin qui représente « quelque chose » de votre entreprise. Ce « quelque chose » est soit en lien avec les services ou produits proposés, soit avec le nom. Dans le cas du pictogramme, le dessin ou l’icône est un objet concret et ne comporte pas de lettres.
À quoi pensez-vous quand on vous dit « pictogramme » ?
Moi, ce qui me vient à l’esprit, c’est la pomme d’Apple ou à l’oiseau de Twitter.
Mais attention ! Ce n’est pas parce qu’il y a un dessin sans texte que c’est forcément un pictogramme.
L’avantage, c’est que le logo « pictogramme » est reconnu et identifiable immédiatement. Il peut aussi véhiculer plusieurs messages. Par contre, il est très difficile à adopter au tout début d’une activité, quand le public ne connaît pas encore la marque alors que l’objectif, c’est justement d’attirer ce public.
Mais qui sait, avec le temps, vous deviendrez peut-être number 1 ! Et votre logo pictogramme sera affiché partout dans le monde entier J
Voilà un autre type de logo de type « image ». Le logo abstrait, c’est donc une représentation abstraite (tadaaaam!) d’une idée ou d’un concept. On soupçonne qu’il y a une signification, une longue réflexion, plein d’interprétations possibles, mais elle n’est pas toujours évidente.
Les logos abstraits ont les mêmes « pour » que les pictogrammes : on les reconnaît tout de suite avec ce petit avantage en plus d’ouvrir la porte à plein de possibilités ! Et les mêmes inconvénients : en l’absence de texte, il faut habituer le public et faire en sorte que le message véhiculé soit en accord avec vos valeurs.
Parmi les logos abstraits, on notera celui de Nike, Carrefour ou encore Pepsi.
Certains sont hybrides « image – texte », mais le texte est dissocié de l’image et elle peut être utilisée seule.
Et voilà, c’est encore un logo qu’on aurait mis à tort dans la catégorie des pictogrammes. Les mascottes, c’est la Vache qui rit, Pringles, ou Malabar. C’est un petit dessin d’un animal ou d’un être humain avec qui on a très envie de devenir pote tellement il a l’air sympa.
Ce dessin est aussi utilisé comme mascotte par l’entreprise ou le produit. On pourrait tout à fait imaginer un type déguisé en vache rouge avec des boucles d’oreille en forme de boîte à fromage distribuer des bons promos pour la Vache qui rit. Vous avez le concept ?
Le logo « mascotte » a l’avantage de paraître immédiatement sympathique et familial. Il est intéressant si le produit s’adresse aux enfants ou aux adolescents, notamment. Il est l’est un peu moins si vous développez un produit hyper technologique destiné à des entreprises. Et encore… Un peu d’humour et de fantaisie n’ont jamais tué personne.
Que serait Coca-cola sans son nom décliné en grand et toutes lettres partout ? C’est vrai qu’on n’a pas l’habitude de voir Coca-cola avec juste un C ou Uber avec juste un U.
Le logotype peut être une font (police) très reconnaissable ou toute simple qu’il serait impossible de reconnaître sans le mot.
Les points positifs sont nombreux : on reconnaît directement la marque, ce qui est donc idéal pour les entreprises naissantes, et le logo « mot-symbole » est facilement déclinable sur tous les supports de communication.
Le monogramme, on pourrait le confondre avec le logotype. Il s’agit d’un logo constitué des initiales de l’entreprise (mais qui sont, en général, devenues le nom de l’entreprise). C’est vrai, qui sait encore ce que veut dire IBM ? Le logo a tellement été imprimé tel quel, partout, qu’on en a oublié que l’entreprise s’appelle en fait International Business Machines.
Parmi les monogrammes célèbres, on citera HP (de Hewlett-Packarc) ou encore H&M (Hennes et Mauritz).
D’autres entreprises ont utilisé le monogramme pour leur logo et en faire un genre de logo abstrait. On pense, par exemple, aux deux « C » entremêlés de Coco Chanel (qui n’est jamais devenu CC) ou WB, qui est un mix entre l’emblème et le monogramme (qui est et restera Warner Bross).
Tant qu’on cite l’emblème, parlons-en. Vous voyez toutes les armoiries du 15ème siècle ? L’emblème c’est ça, un peu has been, parfois mal vieilli, mais qui est tellement ancré dans notre quotidien qu’on lui pardonne.
Les emblèmes ont cette faculté de nous faire croire que la marque existe depuis toujours et existera pour toujours.
Vous avez quelques exemples en tête ? Starbucks, BMW, Harley Davidson. Qui voudrait les voir changer ?
Si vous avez l’entreprise qui s’y prête : l’emblème, pourquoi pas ! Si votre entreprise est déjà installée depuis des années avec un logo reconnaissable et que vous voulez le refaire, on peut penser à le moderniser. Mais réfléchissez bien…
Quoi ? Le logo-lettre n’est pas un monogramme ? Mais… L’initiale de Mc Donald’s c’est M, non ? Non… C’est MD. Et pourtant, ce célèbre fast food a choisi de se faire représenter par un « M ». Et vous aurez remarqué qu’à la simple vue de cette simple lettre, on a déjà le ventre qui gargouille.
Le logo-lettre a le même avantage que le pictogramme : on le reconnaît en un clin d’œil. Mais il faut aussi du temps pour habituer son public.
Parmi les logos-lettres célèbres, on pense au U de Unilever, au F de Facebook, au P de Pinterest.
Ce sont des logos très intéressants parce qu’ils sont vraiment très adaptables sur tous les supports de communication.
Pour terminer, il y a bien sûr les logos hybrides, qui sont un mélange entre plusieurs types de logos. Et surtout, il y a tout ce que notre imagination nous permet de créer.
Vous voulez qu’on réfléchisse ensemble sur votre logo idéal ? N’hésitez pas à me contacter !