Quand on crée une entreprise, on passe en revue les différents moyens de communication. Un bon site Internet, une présence active sur les réseaux sociaux et un mailing semblent être devenus la panacée pour communiquer. Exit le papier, alors ? On pourrait le croire a priori. Pourtant, les cartes de visite peuvent encore nous être bien utiles.
Quand on discute « business » avec quelqu’un, la conversation se termine souvent par « Tenez, voici ma carte de visite ». Ce geste anodin indique de manière indirecte qu’on a envie de faire affaire avec notre interlocuteur. C’est bien simple : si la personne en face ne nous intéresse pas, on n’insistera pas pour qu’elle conserve nos coordonnées. La carte de visite est donc une marque d’intérêt pour une collaboration.
Oui, on pourrait inviter notre interlocuteur à liker notre profil LinkedIn ou Insta. On peut aussi lui suggérer de rechercher notre site immédiatement et l’enregistrer dans ses favoris. Mais une fois qu’il l’a fait, la soirée se poursuit et puis… Il oublie.
Au contraire, si tu lui donnes une carte de visite qui contient toutes les informations pour te retrouver sur les réseaux sociaux et Internet, il pourra y aller quand il aura le temps. Le lendemain, ou bien plus tard, il tombera dessus en vidant ses poches et se dira « ah mais oui, je vais aller voir ce qu’il fait ». Et cela aura d’autant plus d’impact puisqu’il le fera au calme, à un moment qu’il aura choisi.
La carte de visite est aussi comme une mini-vitrine. Si elle est soignée et surtout conçue sur base de ton identité visuelle, tu participes à véhiculer ton image de marque. Bien sûr, il faut pour cela que ton identité visuelle ait été bien étudiée et soit cohérente. Pour ce faire, n’hésite pas à contacter un graphiste professionnel.
Là où tu peux encore marquer des points et surtout te démarquer de tes concurrents, c’est en offrant une carte de visite originale. Les possibilités de textures sont très variées :
Et ce ne sont que quelques idées parmi toutes celles qui existent. Si tu veux en connaître d’autres, voyons ça ensemble ! Nous trouverons le type de finition qui convient le mieux à ton image de marque.
Ces cartes de visite texturées apportent une autre dimension aux supports de communication conventionnels.
Et pourquoi ne pas opter pour des cartes de visite encore plus originales ?
Les cartes de visite ont encore tout leur intérêt si elles sont utilisées à bon escient. Inutile d’en imprimer des centaines de milliers et de les distribuer tous azimuts (ce qui serait plutôt le rôle d’un flyer ou d’un dépliant explicatif).
Choisis à qui tu les distribues et dans le cas où tu as déjà pu établir un contact avec la personne, même de quelques secondes.
Vu la taille des cartes de visite, les glisser dans les boîtes aux lettres ou les éparpiller dans des displays pour dépliants promotionnels semble vain. Rappelle-toi qu’elle a pour but que ton interlocuteur se souvienne de toi, pas de faire ta connaissance.
Tu vois, la carte de visite n’est pas morte ! Je peux réaliser tes cartes de visite et autres supports de communication en fonction de ta charte graphique et de tes envies. Découvre mon offre dans « Tarifs« , et contacte-moi pour qu’on puisse en discuter !