Petite séisme dans le monde du graphisme, depuis quelques années, l’application Canva fait parler d’elle. Les graphistes du dimanche sont contents : ils ont un outil qui leur permet de faire mieux que les affiches Publisher en Comic Sans MS. Les graphistes professionnels, quant à eux, la regardent avec les yeux qui crient « danger ». Et pourtant…
Nous allons vous montrer que Canva est un outil et qu’il peut vraiment faciliter la vie des uns, comme des autres.
Canva est une application exclusivement en ligne, qui nécessite donc une (très bonne) connexion à Internet, de création graphique. Accessible à tous gratuitement pour l’offre de base, elle permet de créer rapidement des graphismes, et offre l’accès à une bibliothèque d’images, de dessins, d’illustrations, de polices et de modèles.
L’application est aussi disponible pour smartphone ou tablette.
Absolument pas ! On respire et on se détend, le graphiste professionnel a encore de beaux jours devant lui.
Non seulement le graphiste est un spécialiste du graphisme et le monde aura toujours besoin de spécialistes, mais il peut être sûr qu’aucun logiciel grand public ne pourra remplacer sa créativité.
Être graphiste, ce n’est pas qu’assembler grossièrement des images et du texte : il y a toute une réflexion derrière. Engager un graphiste, c’est engager quelqu’un qui réfléchit à améliorer l’image de marque. Il crée tout un univers visuel qui sera propre à la marque ou au produit. Hors de question de déléguer ce travail de créativité à un ordinateur qui propose des modèles génériques et basiques.
De plus, les applications grand public telles que Canva n’ont pas les possibilités illimitées des logiciels ultra-performants comme ceux de la suite Adobe ou des alternatives libres.
Reprends tous les avantages et tous les inconvénients de Canva et tu comprendras directement comment il peut l’utiliser pour ses créations graphiques. Et surtout, comment son client et lui peuvent collaborer grâce à Canva.
Voici quelques idées pour utiliser au mieux Canva :
Il existe plein de banque de données d’images gratuites ou non : Pexels, Shutterstock, Freepick, pour ne citer qu’elles. Mais, pour trouver ce qui convient, c’est soit (très) payant, soit (très) limité. L’abonnement à Canva permet d’avoir accès à plein d’images, de vidéos et d’arrière-plans qui peuvent être utilisés dans les graphismes.
Évidemment, si tu veux l’exclusivité d’une image, il va falloir prendre la photo toi-même ou payer très cher pour en être l’unique usager.
Puisqu’il est très facile de partager les graphismes Canva, le graphiste peut créer des templates pour son client qu’il pourra ensuite adapter à sa guise. Pensons par exemple aux feeds Instagram design très à la mode pour le moment, ou les publicités Facebook.
La demande de visuels numériques est tellement grande pour le moment qu’on peut vouloir une certaine autonomie de création.
Même si ce n’est pas son rôle, le graphiste peut envisager d’offrir un service supplémentaire en important ses créations dans Canva et utiliser la publication programmée sur les réseaux sociaux.
Photoshop évolue et devient de plus en plus performant avec son détourage intuitif, mais pour le coup, Canva est vraiment très très simple. Par contre, il est aussi très limité. Donc Canva peut être utilisé pour les détourages « évidents », c’est-à-dire quand le fond se détache du sujet de manière claire. Dans ce cas-là, le résultat est vraiment époustouflant !
Le graphiste peut aussi utiliser Canva pour ses propres besoins. Par exemple, créer une présentation dynamique d’un de ses projets. Les effets titres et transitions de Canva sont assez chouettes, beaucoup plus faciles à maîtriser que sur PremièrePro ou AfterEffect. Mais encore une fois, ils sont beaucoup moins personnalisables aussi…
Les applications pour « faire du graphisme » ont toujours existé, mais pour créer un beau visuel, qui a du sens et qui atteindra son objectif marketing, il faudra toujours un spécialiste.
Ne laisse pas un logiciel tout public décider de l’avenir de ton entreprise ou ton projet. L’image de marque est primordiale dans le développement d’un business. N’hésite pas à jeter un œil à mes créations et à me contacter pour un devis.