Le choix de la couleur de son logo, et donc de sa charte graphique, ne doit pas être fait à la légère. Ce petit guide est là pour t’aider à prendre conscience de l‘importance du choix de la couleur pour ton identité visuelle.
Quand on crée un logo et qu’on décide des couleurs d’entreprise, on prend une décision qui va traverser les années voire les dizaines d’années. Le logo est la première impression que les clients, ou futurs clients, ont de votre marque. C’est également celle qui restera dans leur esprit.
La couleur fait partie de cette recherche d’identité de marque faite pour durer dans le temps. Ne la fais pas au vogelpik, au risque de le regretter un jour.
Une couleur n’est pas juste une couleur. Comme toutes les choses qui nous entourent, elle éveille des émotions consciemment ou inconsciemment. Chaque couleur signifie « quelque chose » en positif, ou en négatif.
Par exemple, le rouge évoque la passion et la puissance, mais aussi la violence et l’agression. On utilisera le vert pour la santé, le bien-être pour son côté apaisant, mais c’est aussi la couleur de la richesse et de l’avidité.
Attention, la symbolique des couleurs varie en fonction des cultures et des pays. Si tu vises l’international, renseigne-toi aussi à ce sujet.
Google Images regorge de roues chromatiques avec la signification des couleurs. N’hésite pas à les consulter avant de prendre une décision.
La roue chromatique ne se limite pas aux couleurs primaires et secondaires. Mais il en existe une infinité de déclinaisons: plus pâles, plus vives, avec plus de noir ou plus de blanc. Associer les couleurs n’est pas toujours une mince affaire.
Pour créer ta palette de couleurs, tu peux utiliser des outils en ligne comme Paletton.com ou Adobe Color qui sont totalement gratuits. En introduisant une couleur, tu obtiendras le code des couleurs complémentaires. Bien sûr, tu n’es pas obligé de respecter ces indications stricto sensu. Mais ça te permet d’avoir des idées et de rester cohérent dans ton choix.
Si tu ne t’y retrouves pas, tourne-toi vers un graphiste professionnel. C’est son métier ! Et il t’aidera à trouver les couleurs qui reflètent le mieux ton entreprise et à explorer des pistes que tu n’avais pas imaginées. N’oublie pas que le logo est aussi là pour se démarquer.
En général, on opte pour 3 couleurs maximum sur le logo. Certaines entreprises vont jusque 5. Dans tous les cas, à moins que ton entreprise s’y prête, évite un carnaval de couleurs sur ton logo.
La charte graphique reprend les couleurs du logo. Ou, dans le cas d’un logo en noir et blanc, les couleurs que tu as choisies pour ta marque, selon les mêmes critères que pour le logo.
Dans la charte graphique, l’idéal est d’avoir, en plus des couleurs de la marque, une couleur claire (pour le fond) et une couleur foncée (pour le texte). Ce document aura aussi pour mission d’expliquer comment utiliser les couleurs.
Certaines couleurs, même si elles sont sur la charte graphique, ne peuvent pas s’utiliser ensemble (par exemple, texte vert sur fond rouge) pour des questions d’ergonomie visuelle.
La perception des couleurs varie en fonction du support. Il ne faut pas oublier de mentionner la couleur précise grâce à un code :
– CMJN pour l’impression (supports de communication)
– RGB ou HEX pour le digital (site web, réseaux sociaux, …)
Pour plus d’informations, voir l’article « Que contient une bonne charte graphique ?« .
Tu l’auras compris, choisir les couleurs de ton logo ou de ta charte graphique n’est pas anodin. Si tu as des doutes ou que tu veux de l’aide, je mets mes compétences de graphiste à ton service. N’hésite pas à me contacter pour choisir les couleurs de ton logo et/ou créer ta charte graphique.